Peintures

 » L’artiste doit avoir quelque chose à dire, car sa tache ne consiste pas à maîtriser la forme, mais à adapter cette forme au contenu ».
« La beauté de la couleur et de la forme n’est pas un but suffisant en art »
Vassilly Kandisky  » Du Spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier » 1911
« Nous distinguons deux grandes catégories d’oeuvres plastiques. Il y a d’une part, celles qui témoignent du parti pris de saisir simplement l’impression reçue des formes de la nature dans son émergence, telle qu’elle s’annonce à la conscience. Mais il y en a d’autres où le peintre ou le sculpteur nous donne à déchiffrer une pensée spéculative qui se traduit par une combinaison d’éléments plastiques ou chromatiques » Frantisek Kupka (1871-1957)
 » La lisibilité de la peinture non figurative, ou, si l’on veut, le potentiel discursif, expressif, est lié à la technique et aux moyens mis en oeuvre.Tout dépend des traits, des lignes, des relations, des étendues, et des valeurs lumineuses entre elles, de l’accord des proportions et des volumes. Ce sont là les agents de l’expression, dotés chacun de son identité spécifique, au même titre que les éléments de n’importe quel complexe articulé- détails inséparables de l’ensemble, comme le sont les timbres, les tierces, les quintes en musique ou encore les phonèmes, les syllabes, les mots et les phrases de l’expression verbale »   Auguste Herbin

Démarche artistique personnelle

Les problématiques de société influencent fortement mon travail.
Après avoir travaillé sur le « marathon des individualités » en 2015, j’ai travaillé en 2016 sur des tableaux ayant pour titres « migrations», « Europe » et « méditerranée », « Connections » en ce début 2017 … Comme une évidence à notre époque … La couleur est essentielle à mon travail.


-> Petit retour vidéo de l’exposition de St Tropez made in USA

Les galeries du site sont un aperçu , vous pouvez découvrir mon travail sur les réseaux sociaux suivants
facebook: Nirka Tueta
Instagram : https://www.instagram.com/karintueta/

« La famille, Le couple »

« La famille, Le couple »

« La famille », « Le couple », « Migrations » « Méditerranée » et « Europe » Sanary, Hyères, Var (83)

« Empathies » 1999-2001

« Empathies » 1999-2001

« Empathies » expression du concept de « l’Einfülhung », une projection avec identification aux sentiments d’autrui, et son expression à travers le médium de la couleur et du mouvement, Guadalajara, Mexique 1999-2001

Hyères, Var

Hyères, Var

atmosphère varoise, Hommage aux paysages Hyèrois ….