Bio

KARIN NIRKA TUETA  » Les récits de la couleurs et autres contrastes »
J’aime plonger dans la couleur, celle-ci devient matière à langage et se met à conter »

Bio
Après une maîtrise de cinéma et d’audiovisuel à la Sorbonne nouvelle, Karin Tueta débute alors , son parcours initiatique artistique, (sculpture aux Beaux Arts de Saint Maur,  cours d’anatomie artistique à Sydney, cursus de l’école des Beaux Arts de la ville de Nice). Son séjour au Mexique est pour elle une révélation, …elle rendra hommage à la couleur même si pour elle, la peinture se doit aussi de révéler, de mettre en lumière des problématiques de société qui la touchent : les confinés, déconfinés, printemps, réseaux, migration, le marathon des individualités , PMA …sont des séries qu’elles déclinent sur différents supports ( toiles, papiers aquarelles, céramiques, arts numériques).

Présentation:
Née de ses deux années de résidence  à la ville de Sanary,  sa série Empreinte est la plus conséquente , proche de la série « société »  commencée il y a 20 ans au Mexique, Le système pictural original qui caractérise sa démarche artistique (en particulier, la série « société »), se  construit à travers une double articulation entre la couleur et ses silhouettes, figures humaines sociétales symboliques en perpétuel mouvement .Ces personnages s’expriment sur ses tableaux depuis le début et caractérisent l’originalité de son travail. la série « empreinte »  rappelle l’action painting , où c’est l’action de faire le tableau qui fait l’œuvre, ce courant  qui est intimement lié à l’usage de la peinture acrylique,  un courant lié à l’écoute musicale, cependant l’œuvre  est ici retravaillée de nombreuses fois et les silhouettes y sont associées. Footsteps et autres peintures du printemps Saint Tropez 2022
Cette exposition présente la série « végétal » avec la grande toile de 10 mètres « printemps » née du confinement d’avril 2021, un hommage à la nature et à la liberté de s’y promener. Elle marque aussi la sortie du livre « Footsteps », né d’une étroite collaboration avec la poète Bernie Murphy.

Expositions
Karin Nirka Tueta a exposé en France et à l’étranger dans des expositions personnelles,
8 expositions personnelles:
-au lavoir Vaserot à Saint Tropez en 2022,
-Musée de Bormes les Mimosas 2019,
-au lavoir Vaserot à Saint Tropez en 2018,
-Mairie de Cavalaire 2018,
-à la Galerie Cravero au Pradet, en 2017 ,
-à l’Atelier des Artistes à Sanary sur Mer, en 2016
-Médiathèque de la à la Bouilladisse, dans les Bouches du Rhône
-au théâtre Libournia, à Libourne en  Gironde et de nombreuses expositions collectives en France et à l’étranger .

Résidence d’artiste :
2016 et 2017 à Sanary sur Mer

Intervenante artistique :
atelier à la Maif , peintures végétales
Atelier «conversation philosophique et pratique artistique » Musée Bormes les mimosas 2019 (83) dans le cadre de son exposition
Site archéologique Olbia, Hyères  pour les journées archéologiques(83)
Atelier médiathèque hyères (83)
Atelier arts numériques dans le cadre de le cadre de l’exposition à la Bouilladisse (13)

Vidéo :
Son travail vidéo rend hommage à la création : musique, poésie, raku, vin, alliant le fond à la forme par l’usage de l’animation. A noter que La vidéo « The winepres »a été sélectionné et diffusé au  FILE 2015, l’un des plus importants festival d’arts numériques. ( Brésil).
En décembre 2020 , sort « Portraits de femmes en paysage de Hyères »  documentaire artistique de 1h17 où 12 femmes invisibles ou anonymes, telles les silhouettes de ses tableaux, de différents milieux et âges viennent à parler de leur relation à l’espace et plus particulièrement au paysage, un travail sur leur relation à l’espace et la nature qui se termine en novembre 2020 (2ème confinement ) , diffusé au festival « ELLES » à Blois 9 mars2022, et pour la journée de la femme 8 mars 2022 au Mans, programmé pour les journées du patrimoines 2022 à Hyères (83)

Livres:
« Foosteps »
recueil de poèmes  en anglais par Bernie Murphy, illustration Karin Tueta, avril 2022 édition BOD
« la Marche »:
recueil de citation sur l’acte de marcher , illustration karin Tueta février 2020
à venir « Voisins » 17 nouvelles de voisinages autobiographique , de karin tueta , textes et illustrations

Dans le cadre de ses expositions personnelles, elle présente régulièrement des installations : hommage à Pablo Neruda « oda al libro » ( Sanary 2016) et hommage à la méditerranée (St Tropez 2018) réalisées en argile, Touche à tout elle travaille régulièrement les arts décoratifs avec la céramique usuelle. Elle réside dans le Var , à Hyères où se trouve son atelier.

Contact : 1 rue matelot Gauthier 83400 Hyères
(00 33)( 0) 6 28 06 06 34  www.karintueta.fr
facebook : karin-Nirka tueta / Instagram karin tueta

 

Curriculum Vitae ou voir la présentation écrite 

lire l’article /le portrait par la Ressource humaine

facebook: Nirka Tueta
Instagram : https://www.instagram.com/karintueta/